Gmail: Les fondamentaux

11 Mar

Gmail: Les fondamentaux, est un article qui récapitule les fonctions basique de Gmail tel que l’envoi et la réception d’e-mail, ou encore la gestion des messages indésirable.
Cet article a pour vocation de servir de point de référence pour les prochains articles sur les fonctionnalités avancé de Gmail.

Pour accéder au service Gmail, cliquer sur le lien suivant: www.gmail.com, puis renseignez-si votre adresse Gmail suivit de votre mot de passe. Si vous ne possédez pas encore compte, rendez-vous sur la page: Créer un compte Google.

Vous voici à présent sur la page d’accueil de Gmail plus précisément dans la Boite de réception (1). Le chiffre 3 entre parenthèses indique qu’il y a trois e-mails non lus. Ils sont visibles au centre de la page (2) et affiché en gras pour les différencier de ceux qui sont lus.. Lorsque le message est accompagné d’une pièce, jointe un trombone (3) est affiché à droite du sujet. A l’extrême droite de la ligne est affiché la date à laquelle vous avez reçu cet e-mail (4).

gmail Sélectionnez un message en cliquant sur la case situé à gauche de celui-ci. Une barre latéral s’affiche en haut de la liste de message.

  • (1) Archiver, permet de ranger votre boîte de réception en déplaçant les messages vers le libellé Tous les messages. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de supprimer quoi que ce soit. Cela équivaut à placer des papiers dans un classeur afin de les conserver en toute sécurité, plutôt que de les jeter.
  • (2) Signaler comme un spam. La prochaine fois que cet expéditeur vous écrira, sont message sera automatiquement rediriger vers la boite des spams.
  • (3) Supprimer, placera le message sélectionné dans la corbeille.
  • (4) Déplacer vers, permet de déplacer le message dans: la boite spam, la corbeille ou dans tout autre libéllés.
  • (5) Libellés, permet de créer un nouveau libellée. Les libellés s’apparentent à des dossiers qui figure dans la barre latérale gauche.

Pour écrire un e-mail, cliquer sur le bouton Nouveau message (5).

gmail

L’interface de Gmail est asse classique et ressemble a beaucoup d’autres messagerie. On y retrouve les traditionnels champs: A, Cc, Cci,(1), une barre d’outils (2) pour agrémenter votre message ainsi que la possibilité d’ajouter des pièces (3).

Rappelle concernant les trois premiers champs:

A Cc Cci
Toutes les contacts figurent dans l’en-tête du message. Oui Oui Non
Les contacts reçoivent les pièces jointes. Oui Non Oui
Les contacts ne voient que leur adresse e-mail dans l’en-tête. Non Non Oui

Pour écrire un message a plusieurs personnes, vous devrez saisir les adresses e-mails les unes à la suite des autres en lès séparant par une virgule.

Ajoutez un objet à votre message dans le champ prévue à cet effet (4).

Saisissez votre message dans le dernier champ (5), puis cliquez sur le bouton Envoyer (6) pour faire partir votre message. Une fois envoyé, votre message sera visible dans Messages envoyés(6) (voir la première illustration ci-dessus).