Google Map sur iOS6

27 Sep

Quel avenir pour Google Map sur iOS6 ? La firme à la pomme acceptera-t-elle de publier sur l’AppStore la version officiel de Google Map pour iOS6 ? Mais aussi, quel sont les dernières nouveautés de Google Map que les clients Apple ne verront probablement jamais ?

A la rédaction de Google pour les nuls, il n’est pas dans nos habitudes de parler d’Apple, et encore moins d’iOS. Mais avec la sortie de l’iPhone 5 et de son nouveau système d’exploitation iOS6, l’absence de Google Map semble faire polémique. Une occasion pour faire le point sur cette histoire qui défraye la chronique.
C’était une surprise pour personne, Tim Cook avait annoncé la couleur le 12 mars 2012 lors de sa keynote qu’il souhaité ce désengagé de plus en plus de Google et ce désengagement allait passer par le remplacement pur et simple de Google Map, par une application concurrente Made in Apple baptisé OpenStreetMap.

Le constat est sans appel;  OpenStreetMap n’a convaincu personne. L’application est proche d’une version bêta. Manque cruel de fonctionnalité tel que la vue satellite, l’info trafique ou encore le tracé des transports en commun et la liste est longue .Mais OpenStreetMap c’est aussi, une géolocalisation imprécise, une fonction GPS hasardeuse et une recherche de lieux par mots clé pas toujours très claire. Il suffit de taper les mots Apple Cupertino dans Google Map puis dans OpenStreetMap pour s’en convaincre.

Et puisque que le ridicule ne tue pas, des sources anonymes relayées par TechCrunch indiquent qu’Apple aurait pour objectif de débaucher certains membres de l’équipe Maps de chez Google.

Selon Eric Schmidt de Google, Google Map pour iOS6 n’est pas à l’ordre du jour. Alors que ses orphelins de Google Map ce multiplient (plus de 10 millions d’iPhone 5 vendu, sans compté le nombre d’iPhone 4G et 4Gs mis à jour), Le New York Time jette de l’huile sur le feu en déclarant que Google et Apple sont toujours liés par contrat sur le sujet de la cartographie, que l’équipe Map de Google n’était pas avertis de cette migration vers OpenStreetMap et qu’une version iOS 6 de Google Map serait prête à s’inviter sur l’AppStore.

Infos ou intox ? quoi qu’il en soit, Google continue d’assoir ça notoriété en proposant toujours de fonctionnalités à son service:

  • Google Sea View, explorer les font marins sur le même principe que Street View.
  • Google Map Indoor, pour ne plus jamais se perdre dans les lieux publics.

Comments are closed.