Comment utiliser l’application Blogger sous Android ?

30 Déc

Le service Blogger, se voit doté d’une application mobile nommé… Blogger elle aussi. L’application n’est disponible qu’en anglais, mais que les anglophobes se rassurent Google pour les nuls est la pour traduire l’application par le billet de ce tutoriel.

Pour installer l’application rendez vous sur Google Play (Android Market), et rechercher l’application Blogger.
Une fois installer, ouvrez Blogger. Une adresse Gmail vous sera demandé. Si votre terminal est déjà configurer avec une adresse Gmail, la page d’accueil là proposera dans la liste des comptes disponible. Dans le cas contraire, rendez-vous dans la rubrique approprié pour en créer une.

A présent Blogger et installé et configuré. La page d’accueil suivante s’affiche:

android_blogger_1

En haut a droite se trouve deux boutons orange: le premier en forme de crayon, permet de revenir à l’accueil. Le second et une liste, ce bouton affiche vos articles sous forme de liste.

Au milieux de l’écran se trouve le champ Poste title (titre de l’article) et Post content (contenu du de l’article). Tous les monde l’aura compris, c’est ici que vons pouvoir être rédiger votre articles.

Les outils de mise en forme sont sommaire sur Blogger:

  • B pour Bold (mise en gras du texte).
  • I pour Italic (mise en italique du texte).
  • link (lien), pour créer un lien ver un autre site Web. Pour ajouter un lien ver un autre site Web, sélectionnez un mot, une suite de mots ou même une image et appuyez sur link puis ajouter s’y l’adresse du site en question.

A titre d’exemple, pour ajouter un lien ver le site de Google, il suffit d’ajouter l’adresse du site a savoir: www.google.fr

Depuis l’apparition des smartphone les blogs prennent de les-sort. Puisque le blog s’apparente à un journal personnel, il étais normal que Blogger permette a ses utilisateurs d’agrémenter leur blog avec des images. Deux boutons sont a votre disposition:

  • le premier ressemblant a un appareil photo vous permettra d’ajouter des photos prise directement avec votre smartphone.
  • le second ressemblant a une image vous permettra d’ajouter des photos qui se trouvant déjà sur votre smartphone.

Labels, traduit en français par mots clé. Entrer un ou plusieurs mots clé afin que les internautes qui liront vos articles puissent les retrouver facilement en tapant des mots clé dans le champ de recherche qui figure sur votre blog.

C’est un secret pour personne les smartphones intègrent la fonction GPS. Si cette fonction est activé My location (ma localité) s’afficher suivit de l’adresse postale où se trouve actuellement smartphone (et son propriétaire.
Si la fonction GPS n’est pas active on peut lire le message suivant: Location is not avalable (localisation indisponible).

En bas de l’écran figurent trois boutons:

  • Plublish (Publier), permet de publier directement l’article sur le blog. Car jusqu’à présent tous se qui a était fait dans l’application Blogger est dans Blogger et non en ligne.
  • Save (Sauvegarder), sauvegardera l’article sur le blog mais au lieu d’être visible par tous le monde, l’article sera sauvegardé en tant que brouillon. Fonction idéale lorsque votre article n’est pas terminé.
  • Delete (Supprimer), pour supprimer l’article en cours.

Votre première articles est à présent écrit et peut être même déjà en ligne. Pour ceux qui souhaitent le modifier par suite ou tous simplement le supprimer, appuyer sur le bouton orange représentant une liste en haut à droite de l’écran.
Les articles sauvés et publiés y sont affichés sous forme de liste. Pour en modifier un, appuyer une foie sur l’article. Pour le supprimer, maintenez le doit enfoncé jusqu’à l’apparition de l’option Delete (Supprimer).

android_blogger_2

Pour finir, le menu Option comporte quatre boutons:

  • View Blog(voir le blog), pour voir le blog tel que les internautes le verront.
  • Switch account(changer de compte), pour utiliser l’application Blogger avec un autre compte Gmail.
  • Information(information) affiches les informations légal de l’application.
  • Images settings(configuration des images), pour choisir la taille par défaut des images qui vont être insérer dans vos article. Cinq tailles sont à votre disposistion:Original (taille d’orogine), X-Large (extra-large), Large (large), Medium (moyen) et Small (petite).

Comments are closed.